Description de la maison de repos.

L’établissement se compose actuellement d’un rez-de-chaussée et de 3 étages ainsi que d’une salle de séjour. Les chambres sont meublées, simples ou doubles, et chacune munie d’une salle de bain équipée d’une douche (plain-pied), d’un w-c et d’un lavabo. Dans la nouvelle aile, un système de cloison coulissante permet un accès aisé et rapide à la salle de bain tant pour le résident que pour le personnel. Toutes les chambres sont munies de connexions pour le téléphone et pour la télévision. Un système d’appel respectant les normes est présent.

Un ascenseur répondant aux normes d’accessibilité aux personnes en chaises roulantes est installé. Trois locaux de bains sont prévus au rez-de-chaussée, au 1er et au 2ème étage, tous munis d’une baignoire à hauteur variable, d’un lavabo et d’un w-c. Des sanitaires communs sont prévus en suffisance et accessible aux chaises roulantes. Tous les couloirs et locaux accessibles aux résidents sont munis de barres d’appui en bois (matière plus chaleureuse au toucher).

Le lieu de vie :

Le lieu de vie est composé d’une grande salle commune où l’on retrouve des espaces de restauration, de repos et d’activités. C’est un endroit primordial dans notre institution puisque tous nos résidents et leurs familles y vivent durant la journée et aucune « ségrégation » entre les stades de la démence n’existe, la mixité est la règle.

En effet, nous estimons que la cohabitation entre les résidents présentant des stades différents de démence ou de milieu-infrastructure-1capacités résiduelles est bénéfique à chacun. Les résidents plus valides maintiennent en activités les moins valides, les relations sociales aident à garder les capacités cognitives et physiques.
Même les grabataires en fauteuil adapté restent ainsi en contact avec la réalité et ne souffre pas de l’isolement en chambre

Cet espace de vie favorise l’autonomie collective et individuelle des résidents grâce à un environnement s’inspirant d’un cadre de vie de nature familiale. Des repères favorisant l’orientation dans le temps et dans l’espace des résidents y sont présents (couleur distincts/espace, carrelages différents au sol, pictogrammes, panneau d’affichage, grandes horloges, calendriers…).

L’aménagement et le personnel favorisent un rythme de vie normal au quotidien par des activités significatives et compréhensibles par les résidents ainsi que par le maintien des relations sociales, par l’entretien et la valorisation des capacités restantes.

Le lieu de vie est éclairé naturellement par de grandes baies vitrées jusqu’au sol et dispose d’une vue directe vers le jardin.
Il est en communication directe avec l’extension, offrant un espace au calme et éclairé par un puit de lumière.
L’accès vers l’extérieur et vers les locaux à risque est sécurisé par des électro-aimants qui permettent de garantir une totale liberté de mouvement au résident à l’intérieur de la structure

Tous les services au résident se trouvent à sa périphérie et en contact direct :

  • la cuisine
  • l’infirmerie
  • la salle d’ergothérapie
  • la salle de kinésithérapie
  • le salon de coiffure/pédicure
  • la piscine
  • le jardin

Située dans le centre de Manage, l’institution est capable d’accueillir 100 personnes ; 98 personnes en long séjour et 2 en court séjour. Les chambres sont doubles ou individuelles sur trois étages. Une de nos spécificités réside dans le fait que les habitants passent leur journée dans un lieu de vie et non pas dans leur chambre. Le lieu de vie est un endroit primordial dans notre institution puisque tous nos résidents, hormis les grabataires alités, y vivent durant la journée.

C’est un espace lumineux, aéré, et apaisant. Les coins salons et salle à manger sont répartis pour donner des zones intimes et conviviales. Une kitchenette intégrée au lieu de séjour permet les activités cuisine au sein même du lieu de vie. Un jardin sécurisé et directement ouvert sur le séjour permet de profiter des rayons du soleil dès que le temps le permet. Sans oublier la piscine et le salon de coiffure.

infrastructure-bas-1

Vous désirez visiter notre maison de repos ou obtenir plus d’informations?

CONTACTEZ-NOUS