La maison de repos « les jardins de scailmont » a été inaugurée le 1er juillet 1995. Son fondateur et administrateur est Mr Casier, médecin psychiatre de profession, qui a crée ce projet de maison de repos spécialement dédiée à l’accueil de Personnes Agées Désorientées de type Alzheimer.

Il a été un précurseur en Wallonie pour ce type de structure. L’architecture est tout à fait spécifique et s’est inspirée d’un modèle français (Les Jardins d’Eleusis à Paris).

Elle est basée sur le principe de la vie en communauté dans un vaste lieu commun où tous les résidents passent la journée, dénommé ici le lieu de vie.

Ce lieu de vie est le point central de l’institution tant au niveau architectural (situé au centre du bâtiment et au rez-de-chaussée) qu’au niveau organisationnel puisque tous les services offerts aux résidents (cuisine, kiné, ergothérapie, piscine, coiffeuse…) sont en contact direct avec la grande salle de séjour. Les chambres sont, elles, principalement occupées la nuit ou lors des siestes.

Il s’agit d’une ASBL dont les statuts sont établis dans le but social d’accueillir uniquement des personnes âgées atteintes de démence, de leur offrir des soins de qualité dans un cadre adapté et sécurisé leur permettant une liberté maximale.

Evolution :

La capacité d’accueil à l’ouverture était de 75 lits MRPA.

2 lits de courts séjours sont ensuite venus élargir l’offre de service au 14/9/2007.

En 2012, nous avons entamé de grands travaux de rénovation et d’agrandissement. Nous avons tout mis en œuvre pour proposer un aménagement prothétique.
Le terme « prothétique » signifie que l’environnement agit comme une « prothèse » en compensant les pertes cognitives. Cet environnement prothétique ressemble à un milieu de vie naturel et permet à la, personne d’utiliser et de conserver les habiletés et capacités encore présentes.

Une nouvelle aile de 25 chambres a été ouverte en 2014.

Le lieu de vie a été complètement rénové pour le plus grand bien des pensionnaires : lumineux, aéré, et apaisant. Les coins salons et salle à manger sont répartis pour donner des zones intimes et conviviales.

Une kitchenette intégrée au lieu de séjour permet les activités cuisine au sein même du lieu de vie.

Un jardin sécurisé et directement ouvert sur le séjour permet de profiter des rayons du soleil dès que le temps le permet.

Notre capacité d’accueil actuelle est donc de 100 lits dont 50 MRPA, 48 MRS et 2 court-séjours.

historique-bas-1

Vous désirez visiter notre maison de repos ou obtenir plus d’informations?

CONTACTEZ-NOUS